Nouvelles

Dix migrants, dont un enfant de sept ans, meurent dans un naufrage

today25/09/2020 2

Background
share close

Une embarcation avec 24 personnes à bord, en provenance des Comores, a fait naufrage jeudi 24 septembre à proximité d’une plage de Mayotte. Dix occupants, dont un enfant de sept ans, ont péri noyés.

 

Dix migrants venus des Comores, dont un enfant de sept ans, ont trouvé la mort jeudi 24 septembre dans l’après-midi lors du naufrage d’un kwassa-kwassa (embarcation légère de type vedette à moteur) à proximité d’une plage au nord-est de Mayotte.

Au total 24 personnes avaient embarqué depuis l’île d’Anjouan aux Comores, distante de 70 km, pour entrer illégalement à Mayotte, selon les premiers témoignages recueillis par les secours, la police aux frontières et la gendarmerie.

Mayotte fait figure d’eldorado pour les migrants qui fuient des conditions de vie difficiles dans l’Union des Comores, mais aussi depuis l’Afrique des Grands Lacs.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’embarcation a chaviré en raison d’une forte houle.

 

Plusieurs drames

Les intercepteurs de la police aux frontières étaient en exercice à proximité des lieux du drame et ont pu recueillir rapidement des rescapés, qui à la faveur de la marée basse se sont positionnés sur les récifs coralliens.

 

Deux autres navires et un hélicoptère ont été mobilisés pour les recherches.

Ce n’est pas la première fois que des kwassa-kwassa, souvent fragiles, font naufrage au large de Mayotte.

En juillet 2019, le corps sans vie d’un enfant de 5 à 6 ans avait été retrouvé à Mayotte, sur une plage de Petite-Terre, à la suite du probable naufrage d’un bateau.

En mai de la même année, les corps de deux autres migrants avaient été retrouvés après le naufrage de leur embarcation. Quatorze autres personnes avaient été récupérées vivantes.

 

Situation préoccupante

Mayotte compte près de 50 % de sa population de nationalité étrangère (dont 95 % sont Comoriens). Une situation qui exaspère beaucoup de Mahorais.

 

Des collectifs sillonnent l’île pour dénoncer ces arrivées de migrants qui ont un impact sur les services publics et notamment les établissements de santé et scolaires.

Ils demandent par ailleurs un renforcement des reconduites aux frontières. Des reconduites pourtant très nombreuses puisqu’en 2019, plus de 27 000 étrangers en situation irrégulière ont été éloignés depuis Mayotte.

Le département français est revendiqué par l’Union des Comores, qui conteste la souveraineté française, comme l’a souligné encore une fois le président comorien Azali Assoumani lors de son intervention jeudi en assemblée plénière aux Nations Unies.

Écrit par: admin

Rate it

Post précédent

Actu People

Gigi Hadid et Zayn Malik parents d’une petite fille !

Après avoir mené une grossesse plutôt discrète, Gigi Hadid a donné naissance à son premier enfant. Le mannequin et son compagnon, le chanteur Zayn Malik, sont devenus les heureux parents d'une petite fille.   Carnet rose à Hollywood. Après avoir mené une grossesse plutôt discrète, Gigi Hadid est devenue maman pour la première fois. Le mannequin a accouché il y a quelques jours d'une petite fille qui fait déjà le bonheur […]

today24/09/2020 2

Poster des commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =



A propos de nous

Mayana Fm est avant tout une association de loi 1901 avec le but de créer une station de radio. Nous somme une radio éducative proposant des programmes locaux et des hits du moments. Nous sommes là pour travailler avec les associations, donner la parole et aussi accompagner les jeunes talents à travers la radio. 

Programme du jour
Nous contacter
+262 639 99 99 57
contact@mayanafm.com
+33 659 13 10 05

0%