Nouvelles

EN IMAGES. Revivez l’hommage national à l’enseignant assassiné Samuel Paty

today21/10/2020 2

Background
share close

Un hommage national a été rendu mercredi soir à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, à Paris, où étaient réunis près de 400 invités. À l’extérieur de l’université, des centaines d’anonymes, dont de nombreux enseignants, ont également assisté par écran géant interposé à l’émouvante cérémonie.

 


Des centaines de personnes ont rendu hommage, mercredi soir, à l’enseignant assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Près de 400 invités, proches, professeurs, élèves, représentants d’institutions et politiques, ont assisté à la cérémonie dans la cour de la Sorbonne, à Paris.

Les 400 invités présents à l’intérieur de la Sorbonne, mercredi 21 octobre 2020. | FRANCOIS MORI / AFP

Avant le début de la cérémonie le président de la République a pris un moment avec la famille de l’enseignant pour remettre la Légion d’honneur à titre posthume. Le cercueil de Samuel Paty a ensuite fait son entrée dans la cour d’honneur de l’université au son de « One » célèbre titre du groupe U2.

Le président Emmanuel Macron a remis la Légion d’honneur à titre posthume à l’enseignant. | FRANCOIS MORI / AFP

Les premières notes profondément mélancoliques de la ballade de U2 ont également retenti, place de la Sorbonne, où une foule s’était massée à l’extérieur de l’université.

A proximité de la Sorbonne, des centaines d’anonymes, dont de nombreux enseignants, ont assisté par écran géant interposé à l’hommage national rendu à Samuel Paty. | BERTRAND GUAY / AFP

Au pied de l’écran, des fleurs et des bougies ont été déposées. Sur l’une des veilleuses, un mot avec une citation de l’écrivain et philosophe Maurice Blanchot : « Il faut tout dire, la première des libertés est de tout dire ».

Des bougies, des fleurs et des mots adressés au professeur ont été déposés au pied de l’écran géant. | ERIC GAILLARD / REUTERS

Les applaudissements ont ponctué chaque intervention, de la « Lettre de Camus à son instituteur », en passant par l’émouvant hommage en rimes d’une des collègues du professeur décapité par un islamiste. Pour conclure la cérémonie, le Président de la République a pris la parole.

Emmanuel Macron a prononcé un discours pour rendre un dernier hommage à Samuel Paty. | FRANCOIS MORI / EPA

« Nous continuerons ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage, parce que nous vous le devons, parce qu’en France, professeur, les lumière ne s’éteignent jamais, vive la République et vive la France », a conclu Emmanuel Macron.

Après La Marseillaise, le cercueil de Samuel Paty quitte la cour de la Sorbonne porté par les gardes républicains.

Non loin de là, la Dame de fer rendait aussi hommage à l’enseignant.

Les lumières de la Tour Eiffel se sont éteintes durant l’hommage national. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Du côté de Toulouse et Montpellier, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, avait fait le choix de projeter les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo sur les façades des deux Hôtels de Région à Montpellier et Toulouse de 17 h à 21 h.

 

Écrit par: admin

Rate it

Post précédent

Actu Musique

Adele va présenter pour la première fois l’émission américaine culte « Saturday Night Live »

Pour son retour sur le devant de la scène, Adele a prévu les choses en grand. La chanteuse a confirmé ce dimanche qu’elle allait participer à l’émission Saturday Night Live, et non en tant qu’invitée musicale mais comme présentatrice. Une nouveauté pour la star britannique, dont la première apparition dans le programme culte remonte à 2008, après la sortie de son premier album, 19. Elle était revenue chanter sept ans plus tard, en 2015, après […]

today19/10/2020 4

Poster des commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Résoudre : *
1 + 17 =



A propos de nous

Mayana Fm est avant tout une association de loi 1901 avec le but de créer une station de radio. Nous somme une radio éducative proposant des programmes locaux et des hits du moments. Nous sommes là pour travailler avec les associations, donner la parole et aussi accompagner les jeunes talents à travers la radio. 

Programme du jour
Nous contacter
+262 639 99 99 57
contact@mayanafm.com
+33 659 13 10 05

0%